Montauban en Commun 2020, liste citoyenne participative, a choisi le tirage au sort pour désigner une partie de ses candidats

Montauban en Commun 2020, liste citoyenne participative, a choisi le tirage au sort pour désigner une partie de ses candidats

Utilisé en Grèce antique pour désigner des responsables politiques, ce procédé hautement démocratique est tombé en désuétude.

Les listes vraiment participatives comme Montauban en Commun 2020 redonnent leurs lettres de noblesse à ce mode de désignation de candidats.

Le but est de donner à des gens qui n’y auraient jamais pensé l’envie et l’opportunité de devenir acteur de la vie politique locale. Certains ne seront peut-être pas intéressés mais d’autres se sentiront interpellés par la démarche et s’investiront pour leur cité.

288 personnes issues des listes électorales, 3 hommes, 3 femmes  par bureau de vote ( 48 au total) seront tirés au sort en public grâce à un programme informatique. Ils recevront un courrier les invitant à faire partie de la liste du collectif pour les prochaines municipales. Ils devront lire et signer la charte jointe pour pouvoir effectivement se retrouver candidats. Adhérer aux valeurs de cette charte ( humanisme, solidarité, écologie, laïcité, défense des services publics ) est essentiel.

Citoyens de Montauban, soyez attentifs au contenu de votre boîte aux lettres début novembre : peut-être ferez-vous partie des heureux élus et un courrier de Montauban en Commun 2020 y aura-t-il été déposé pour vous inviter à nous rejoindre !

Archipel Citoyen à Toulouse a également tiré au sort une partie des candidats de sa liste pour les municipales 2020 , voici des témoignages de tirés au sort toulousains : https://www.lejournaltoulousain.fr/politique/tires-au-sort-archipel-citoyen-municipales-toulouse-69752/?fbclid=IwAR39CgmIPa3wufsxAipiK-WkLZaN6TenUEX950I4l4FYiVNeq

Retrouvez-nous lors de l’Assemblée citoyenne du 31 octobre 2019 pour assister au tirage au sort en public des 288 personnes issues des listes électorales :

Détail de cette cette évènement >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu




Nous gardons vos données privées et ne les partageons avec aucune tierce partie. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.





[give_form id=”333″]

Fermer le panneau