Montauban en Commun 2020, faire face aux problèmes de nos sociétés en se  réappropriant la commune !

Montauban en Commun 2020, faire face aux problèmes de nos sociétés en se réappropriant la commune !

Selon Murray Bookchin théoricien de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. « La commune est la cellule vivante qui forme l’unité de base de la vie politique »

Le seul moyen vraiment efficace pour affronter et trouver des solutions aux graves problèmes auxquels nous sommes confrontés, (problèmes sociaux, environnementaux, démocratiques,…) est de se réapproprier collectivement la commune.

En tant qu’habitants, nous sommes les principaux concernés et les mieux placés pour connaître la situation locale, cerner les problèmes, définir les besoins, élaborer des projets et prendre des décisions. Nous en sommes capables, nos expériences, nos savoir-faire mis en commun constituent une richesse insoupçonnée, croyons en l’intelligence collective.

Nous devons donc, nous, citoyens, définir un nouveau mode de gestion communale résolument démocratique. Nous devons imaginer collectivement les structures qui vont rendre possible la co-gestion, ou la gestion partagée de la ville.

Il ne s’agit donc pas d’une petite dose de participation citoyenne ici ou là, il s’agit d’une prise de pouvoir local ! Le but est clairement de changer la société en profondeur par la mise en place de nouvelles pratiques démocratiques, par un soutien actif aux projets alternatifs, écologiques et solidaires, par une volonté de remunicipaliser les services publics, de développer le bio et les circuits courts,… Les leviers d’actions sont nombreux.

Des mécanismes de contrôle sont à prévoir pour préserver la bonne marche de cette démocratie directe (transparence totale, devoir d’information, révocabilité,…).

La liste Montauban en Commun 2020 offre cette opportunité de réappropriation de la commune par ses habitants, saisissons la. Rejoignez la liste et devenez acteur de la future politique écologique, humaniste, sociale et solidaire de la ville .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu




Nous gardons vos données privées et ne les partageons avec aucune tierce partie. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.





[give_form id=”333″]

Fermer le panneau