Montauban en commun 2020 : participation citoyenne et démocratie directe ?

Montauban en commun 2020 : participation citoyenne et démocratie directe ?

Aujourd’hui, la plupart des partis surfent sur la participation citoyenne, cherchant ainsi à séduire les électeurs qui ne croient plus en leurs promesses électorales.

Bien qu’apparentée à de la démocratie dite « participative », cette approche qui est déjà prévue dans nos institutions se limite le plus souvent à une simple consultation des habitants sur des sujets imposés par les élus eux-mêmes et, plus encore, dans certains cas, leur sert de simple outil de sondage à des fins politiques.

Finalement ne faut-il pas s’interroger sur la notion de participation citoyenne proposée par certaines listes ?

Durant le temps de la campagne électorale ne sont plus rares les listes qui vous invitent à participer à l’élaboration de leur programme électoral. Nous saluons la démarche mais, dans un système de démocratie représentative, une fois élues, que peuvent-elles offrir pour garantir la participation citoyenne ?

Sans bouleversements profonds du mode de prise de décisions dans la commune cela n’est pas possible !

Chez nous, on parle de démocratie directe. En quoi cela consiste-t-il ?

Nous pensons que ce sont les habitant(e)s qui sont les mieux placé(e)s pour cerner les problèmes, définir les besoins, élaborer des projets et prendre des décisions les concernant. Ils et elles sont donc capables de co-gérer la ville avec les agents municipaux, les acteurs locaux (les commerces, les entreprises et les associations) et les représentant(e)s élu(e)s.

En ajoutant au dispositif communal actuel différents organes de prise de décision (assemblées de quartiers, commissions thématiques participatives, assemblée citoyenne, groupes projets…) dans lesquels les citoyens seront associés, nous mettrons en place l’intelligence collective et la démocratie directe.  

Vous avez la parole, vous avez le droit d’exprimer vos besoins réels pour vous et pour vos enfants, vous avez le droit d’agir et de décider !

Nous défendons un projet démocratique, non des partis politiques !

Pour Montauban en Commun, les élus ne seront que les exécutants des projets qui viendront des habitants !

La seule vraie liste citoyenne, c’est Montauban en Commun 2020. Nous ne sommes pas un parti politique, mais un collectif de citoyens issus de différents milieux, avec pour chacun des compétences propres. Nous croyons en l’intelligence collective !

C’est pour cela que nous vous invitons à nous rejoindre avec vos idées et ainsi œuvrer à positionner les citoyens au cœur de la démocratie locale et, pourquoi pas, vous proposer comme candidat !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu




Nous gardons vos données privées et ne les partageons avec aucune tierce partie. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.





[give_form id=”333″]

Fermer le panneau