Montauban en commun 2020 : soutien à Black Lives Matter

Montauban en commun 2020 : soutien à Black Lives Matter

Suite aux élections, et face aux évènements que nous traversons, la voix de Montauban en Commun s’est mise en retrait. Il ne nous semblait pas pertinent d’ajouter notre voix à une couverture médiatique déjà importante. Cependant, l’actualité politique récente exige une prise de position.
 
Bien que sans couleur politique, notre mouvement est construit sur la base d’une charte de valeurs communes.
Nous croyons à l’égalité de tous. Nous croyons à la fraternité envers chacun.
A ce titre, nous nous opposons farouchement à toute discrimination, quelle qu’en soit la forme ou le moteur.
 
En l’espace de quelques jours, suite à l’affaire George Floyd, le mouvement Black Lives Matter a pris une ampleur inouïe comme cela avait déjà été le cas lors de l’affaire Rodney King (1991),  voire même lors du Civil Rights Movement (1954-68). Cela est entré en résonance avec d’autres mouvements dénonçant le racisme et la violence dans la police dont, en France, le mouvement Justice pour Adama.
Nous soutenons ces mouvements, nous soutenons leur cause.
 
Nous ne commenterons pas les manifestations actuellement en cours de part et d’autre de l’Atlantique car ce serait ouvrir la porte à la récupération ; nous vous invitons à écouter ce que disent ces mobilisations mais nous nous refusons à parasiter cette parole. Cette question de la violence raciste dans la police est trop grave pour se le permettre.
Nous clamons haut et fort notre soutien à Black Lives Matter.
 
 
Quand le moment sera venu, le débat devra être élargi au racisme dans toutes les strates de la société ainsi qu’à toutes les violences policières. Mais, pour l’heure, nous nous positionnons en alliés et demandons justice pour Adama et  toutes les autres victimes du racisme policier. Pour l’heure, nous martelons fermement que les vies noires comptent (black lives matter).

Cet article a 1 commentaire

  1. Hors le racisme, ne faudrait il pas y associer toute forme d’ostracisme, envers les handicapés, les gens hors norme ou tout mouvement oeuvrant contre l’homophobie, bien mettre l’accent sur la différence et le droit de chacun à être libre de sa vie sans en subir la vindicte humaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu




Nous gardons vos données privées et ne les partageons avec aucune tierce partie. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.





[give_form id=”333″]

Fermer le panneau