Montauban en Commun 2020, une liste citoyenne participative, hors des structures politiques !

Montauban en Commun 2020, une liste citoyenne participative, hors des structures politiques !

Montauban en Commun 2020 est un collectif de citoyens et non une alliance de partis ou de mouvements politiques.

Les signataires de la charte structurant ce collectif sont donc des hommes et des femmes qui le rejoignent en leur qualité de citoyen. L’important est qu’ils adhèrent tous et toutes aux valeurs d’écologie, d’humanisme, de solidarité, d’égalité et de laïcité de cette charte.

Le collectif tient à son indépendance. Même si des soutiens éventuels de partis ou mouvements politiques peuvent être acceptés, ils ne sauraient interférer dans son fonctionnement ni lui coller une étiquette.

L’objectif est de donner l’opportunité aux Montalbanais de s’impliquer dans la politique de leur ville, de leur donner un droit  à la parole et un pouvoir d’action et de décision à TOUS les échelons de la vie communale.  Il ne suffit pas de co-construire un programme et de choisir ses élus, encore faut-il garder la main après l’élection. Les citoyens doivent rester les « patrons » !

Le conseil municipal, les agents municipaux, les commissions de citoyens et les conseils de quartiers co-construisent, co-délibèrent et co-décident. Une commission de contrôle veille à la bonne marche de cette co-gestion.

Une transparence totale et un devoir d’information systématique de la population de tout ce qui se décide à la mairie sont également primordiaux.

Le mot démocratie reprend ainsi tout son sens initial :

démo (demos) = peuple et cratie (kratos) = pouvoir,

démocratie = le Peuple exerce le pouvoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu




Nous gardons vos données privées et ne les partageons avec aucune tierce partie. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.





[give_form id=”333″]

Fermer le panneau